L'éthique de la recherche - Pourquoi en avons-nous besoin?
L’éthique est une branche de la philosophie qui traite du bien et du mal et de l’élaboration de lignes directrices permettant de distinguer les comportements acceptables des comportements inacceptables. Les scientifiques qui mènent des projets de recherche impliquant des humains ou des animaux passent beaucoup de temps à réfléchir non seulement au contenu scientifique de leur travail, mais aussi à l’impact potentiel sur la santé, la vie privée et la dignité des sujets participant à leurs études.
Tous les projets de l’Expo-sciences régionale d’Ottawa (ESRO) doivent respecter les politiques d’éthique de Science Jeunesse Canada, qui s’appliquent également aux projets de l’Expo-sciences pancanadienne. Nous encourageons les élèves et les enseignants à se familiariser avec ces directives – non seulement pour éviter la disqualification et la déception, mais aussi pour comprendre les principes de base de l’éthique de la recherche.
Politiques d'éthique
Science Jeunesse Canada (SJC) a élaboré des politiques d’éthique qui s’appliquent aux projets de foire scientifique réalisés par toutes les écoles primaires et secondaires.
aux projets d’expo-sciences réalisés par tous les élèves du primaire et du secondaire au Canada.
au Canada. Vous devez suivre ces lignes directrices afin de vous qualifier
pour participer à l’ESRO.
Votre projet de foire scientifique implique-t-il des humains ou des animaux?
Vous devrez déterminer si vous avez besoin d’une approbation éthique afin de pouvoir bénéficier de l’ORSF. Veuillez consulter les directives ci-dessous.
- YSC Policy 4.1.1 – Participation of Humans in Research – Low Risk
- YSC Policy 4.1.2 – Participation of Humans in Research – Significant Risk
- YSC Policy 4.2.2 – Use of Vertebrate Animals and Cephalopods in Research
L’approbation éthique n’est pas requise dans les cas suivants:
- des expériences impliquant des invertébrés (par exemple, des vers de farine, des vers de terre, des vers de cire, des vers à soie, des mouches à fruits) ou des micro-organismes unicellulaires (par exemple, des diatomées).
- l’observation de sujets dans un lieu public sans les identifier (par exemple, compter les piétons à une intersection)
- tester des produits de soins personnels sur des échantillons synthétiques (par exemple, tester un shampooing sur des cheveux ou des fils synthétiques)
- l’utilisation de données provenant d’une base de données ouverte (il suffit d’une citation correcte)
Comment déterminer ce que vous devez faire
Consultez ce guide ; il vous aidera à examiner les exigences éthiques de votre projet et à déterminer les approbations que vous devez obtenir.
Merci à nos Sponsors!
Titane
Platine
Or
Argent
Donateur Important
The Graham Family Foundation
Parrain anonyme